Le concept global de la tokenisation

La tokenisation est la représentation numérique d'un actif ou d'une valeur, émise sur une blockchain, pouvant être échangée librement de gré à gré (directement à une autre personne par exemple) ou sur des plateformes..

La tokenisation d'actifs

Le cas d'usage le plus utilisé pour expliquer les principes de la tokenisation d'actifs (que l'on peut aussi retrouver sous la dénomisation RWA - Real World Assets) est celui de l'immobilier car il est le plus parlant. En effet, lorsque vous achetez un appartement dans une copropriété, vous achetez des tantièmes. Ces tantièmes vous donnent des droits (celui d'habiter, de louer etc) et des devoirs (payer les charges de copropriété par exemple).

Dans le cas d'un appartement, vos tantièmes correspondent à votre appartement, car c'est de manière concrète ce que vous avez acheté. Votre 3 pièces avec balcon au 1er étage de 70m² par exemple. 

Avec le principe de la tokenisation, vous pourriez finalement ne posséder qu'une partie de cet appartement et être en copropriété avec d'autres détenteurs de tokens mais sans la précision de détenir telle pièce ou le balcon. En réalité, vous détenez donc un morceau de l'actif. Pour les plus aguerris de nos lecteurs, c'est la différence entre détenir un appartement en direct ou le détenir au travers d'une SCI (Société Civile Immobilière) ou d'une SCPI.

Vous lirez certainement sur d'autres sites que l'on peut détenir 1% d'un appartement ou d'un bien, mais c'est une image déformée, certes à des fins pédagogiques, mais qui amène ensuite à une interprétation erronée du principe de tokenisation. Dans le cas de la tokenisation d'actifs, on va plutôt tokeniser les titres d'une société détenant l'actif en lui-même. 

Oui, il est plus facile de changer le nom du propriétaire d'une action de société plutôt que le nom du propriétaire d'une pierre ou d'une brique d'un immeuble. ;-)

Les actifs qui peuvent être tokenisés

La seule limite est l'imagination. Techniquement, tout peut être tokenisé! La propriété d'une forêt, d'un vignole, d'une voiture, d'une société, d'une oeuvre d'art etc. Contrainte majeure: l'actif doit être apporté à une société créée spécialement pour la détention de cet actif. Cette société doit d'ailleurs suivre la reglementation locale applicable : tenir une comptabilité, tenir des assemblées générales avec ses actionnaires, avoir un compte bancaire etc. Il y a donc un certain nombre de frais appliqués à la gestion de cette société. On y reviendra.

Où peut on acheter des Tokens ?

Les Tokens sont librement accessibles sur des plateformes d'échanges sur lesquels on peut procéder à l'acquisition des tokens très facilement, à des prix différents selon la qualité de l'actif. Pour les acheter, il faut au préalable détenir un portefeuille, un "Wallet". Il en existe de 2 sortes: les wallets physiques (les wallet non custodial) et les wallets numériques (les wallet custodial).

Quels sont les risques ?

Le risque 0 n'existe pas. Nulle part. En tokenisant des titres de sociétés, on rajoute une couche de risque supplémentaires. Si l'on reste sur le principe de la tokenisation de l'immobilier:

Aujourd'hui, vous achetez un appartement à votre nom, il faut passer chez le notaire qui va garantir que vous êtes bien l'acheteur et que vous serez bien le propriétaire et vous obtenez un titre de propriété. La propriété, est d'une certaine manière relativement inviolable.

Lorsque vous achetez votre bien par une société, c'est la société qui détient le titre de propriété. Pour que quelqu'un vous vole les actions de votre société, il faut un niveau de sophistication relativement élevé.

Lorsque votre bien est tokenisé, c'est la détention du token qui fait foi. Votre token correspond à une action qui a été enregistrée sur une blockchain. Il n'y a plus de papier, plus rien. La détention de votre token dans votre wallet est votre seule garantie d'être le propriétaire du token! Ainsi, si quelqu'un s'infiltre dans votre wallet et le vide, vous n'avez plus rien. Vous n'êtes plus le propriétaire de rien du tout.

Souvenez vous, c'est la société qui détient l'immeuble. Vous, vous déteniez les tokens représentant les actions. 

Mais pas de panique, avec quelques précautions relativement simples, vous pourrez sécuriser vos actifs.